Laissez les femmes créer et s'inspirer

En quoi consiste le projet intergénérationnel?

D’octobre 2016 à avril 2017 Merhaba mettra sur pied une série d'ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants.
 
Objectif: partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous.
 
Qu'est ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent-elles trouver un terrain d’entente à travers leur foi? Que peut apprendre une jeune femme bolivienne sur sa sexualité lorsqu’une grand-mère sénégalaise évoque les relations intimes entre les femmes dans sa culture?
 
Les ateliers seront filmés de manière discrète et respectueuse et certains personnages seront interviewés/suivis en dehors des ateliers. Les images seront intégrées dans un documentaire inspirant, pouvant être utilisé comme un outil visant à amorcer le dialogue intergénérationnel et interculturel autour de  thèmes sensibles. Les femmes qui ne souhaitent pas être filmées sont aussi les bienvenues!
 
 

Comment votre organisation peut-elle/comment pouvez-vous  contribuer?

Nous aimerions vous impliquer dans notre recherche de participants potentiels pour ce projet. Concrètement,nous recherchons:
 

Des mères/mamans:

  • Des mères avec des enfants entre l’adolescence et l’âge adulte 
  • Issues d'immigration (originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, deTurquie, duMoyen-Orient, d’Amérique du Sud ...)
  • Avec une connaissance suffisante de la langue française ou néerlandaise

Des jeunes

  • Des adolescentes entre 17 et 25 ans
  • Nées en Belgique ou ayant immigré avant l'âge de 6 ans
  • Originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ...
 
Ce projet vous semble-t-il à la mesure des femmes dans votre publique cible et souhaitez-vous nous aider à réaliser ce projet ambitieux? Alors contactez-nous via info@merhaba.be ou 0489/67 67 50 pour plus d'informations!